10 questions auxquelles vous devriez répondre avant de renouveler votre assurance pour la maison

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

En effet, lorsque le contrat d’assurance se termine, il convient de le renouveler ou bien de le résilier pour adhérer à un autre. Et face aux masses d’offres assurance habitation proposées sur le marché, il n’est jamais facile de s’y trouver. Aussi, il convient de se poser les bonnes questions surtout avant de renouveler son assurance habitation. C’est une étape indispensable pour ne pas se tromper dans votre choix.

 

Les garanties incluses sont-elles toujours adaptées à votre situation actuelle ?

Effectivement, il s’agit là de la première question à se poser avant de renouveler son assurance habitation. Chaque assuré passe par des situations différentes au cours d’une année et leurs besoins peuvent évoluer au fil du temps. C’est pourquoi il est important d’obtenir un contrat avec des garanties adaptées à votre situation. Par ailleurs, vous pouvez moduler vos garanties selon votre budget et vos nécessités. Toutefois, il existe plusieurs types de formules en cette année 2021 : incendie, dégâts des eaux, équipements, catastrophes naturelles, vol et bien d’autres encore. Il est alors important de prendre le temps de bien lire le contrat. C’est un détail qui ne doit pas être pris à la légère parce qu’il se peut que dans des cas particuliers vous ne soyez pas couvert.

 

Comment allez-vous être indemnisé en cas de sinistre ?

Comme l’indique son nom, l’assurance habitation est une garantie ayant pour but de vous couvrir en cas de sinistre. Il permet cependant au souscripteur d’être indemnisé, notamment en cas de sinistre dans le logement assuré. Cela dit, il dépend généralement de l’étendue des garanties. Il varie selon les contrats multirisques habitation. En respectant le délai de déclaration et en joignant les pièces justificatives, vous pouvez être sûr d’être indemnisé. L’assureur propose une indemnisation en fonction de l’ampleur des dégâts. Par ailleurs, à titre informatif sachez que l’assureur ne rembourse que 25% de votre facture totale. Il s’agit là du plafond d’indemnisation que l’assureur peut payer. Vous devez cependant réévaluer ce plafond régulièrement.

 

Quelles sont les autres questions à se poser avant le renouvellement du contrat d’habitation ?

Si ces deux questions mentionnées ci-dessus en sont les principales à se poser avant de renouveler son assurance habitation. Sachez qu’il en existe bien d’autres, tout aussi importantes que nécessaire.

Avez-vous entrepris des travaux de rénovations ou d’importantes réparations à votre résidence ?

Avez-vous réalisé de nouvelles installations (piscine, sauna, spa, chauffe-eau, alarme et autres) ?

Exercez-vous des activités commerciales ou professionnelles à votre résidence ?

Une nouvelle personne habite-t-elle votre maison ?

Avez-vous décidé d’avoir un animal de compagnie ?

Louez-vous un logement à un tiers ?

Avez-vous acheté de nouveaux biens qui augmenteront la valeur de votre résidence de manière significative ?

Seriez-vous propriétaire de biens placés hors de votre maison ?

Plan du site