Comment fonctionne l’assurance auto au kilomètre ?

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

L’assurance auto au kilomètre est également appelée assurance « petit rouleur ». C’est une formule d’assurance permettant de payer en fonction du nombre de kilomètres parcourus. C’est très avantageux surtout si vous n’utilisez votre véhicule que rarement, car la cotisation de l’assurance est proportionnelle à l’utilisation.

Assurance auto au kilomètre : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance auto au kilomètre vient des pays anglo-saxons. Elle se nomme PAYD ou « Pay as you drive », qui signifie « payez comme vous conduisez ». Avec son nom, on comprend facilement comment elle fonctionne. Elle vous permet de payer une prime en fonction des kilomètres que vous parcourez. Par conséquent, c’est une formule très intéressante, particulièrement pour les « petits rouleurs », ou les personnes qui roulent rarement.

Assurance auto au kilomètre : comment ça fonctionne ?

Le principe de ce type d’assurance est de calculer la prime en fonction des kilomètres parcourus. Ainsi, au lieu de payer tout le long de l’année une assurance avec des mensualités élevées, vous payez selon les distances roulées. Lors de la souscription, vous devez déterminer la distance maximale que vous parcourez en un an. Comment ? Grâce à un boîtier électronique. Installé dans votre véhicule, ce boîtier va tout simplement calculer les distances roulées avec votre voiture et transmettre à l’assureur les informations nécessaires. Pour la protection des données, il n’y a rien à craindre. La CNIL ou Commission nationale de l’informatique et des libertés encadre l’utilisation et la collecte des données personnelles de l’assuré.

L’assurance auto au kilomètre nécessite également une réelle vigilance. L’assuré ne doit pas dépasser le kilométrage prévu. Dans le cas d’un dépassement minime, il ne risque pas grand-chose, mais si le dépassement est conséquent, la déconvenue peut être très importante. L’assureur peut décider de basculer votre contrat vers un régime beaucoup moins favorable, c’est-à-dire une cotisation d’assurance auto un peu plus onéreuse. Il peut également vous proposer une « recharge kilométrique » qui vous permet d’augmenter votre forfait kilométrique durant l’année.

 Assurance auto au kilomètre : les différentes formules

Quand on parle d’assurance auto au kilomètre, il existe deux formules : la formule PAYD et la formule avec un forfait kilométrique. Avec cette dernière, le conducteur s’engage de manière anticipée et contractuellement de ne pas dépasser le nombre de kilomètres parcourus défini pendant un an. Pour s’assurer de son engagement, l’assureur vérifie le compteur kilométrique. Ce relevé s’effectue généralement chez un garagiste partenaire. Mais certains assureurs se satisfont d’une déclaration de l’automobiliste.

Plan du site