Assurance habitation : qu’est-ce que la garantie responsabilité civile ?

La responsabilité civile est une option intégrée à votre contrat d’assurance habitation. L’assurance et responsabilité civile ne font qu’un. En général, si vous êtes locataire ou propriétaire, avoir une assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle joue un grand rôle au cas où vous avez endommagé l’habitat d’autrui. Elle devient plus importante et même conseillée si vous avez des enfants. Elle permet de couvrir les différentes dommages que vos enfants peuvent provoquer. En connaissant son importance, il est toute à fait normal de connaître au maximum le sujet.

Qu’est-ce qu’une garantie responsabilité civile ?

Par définition, la garantie responsabilité civile est le faite que vous êtes obligé de réparer tout dommage que vous avez causés à autrui. Elle fait partie de l’assurance habitation. L'assurance et responsabilité civile permettent de réparer aussi les dommages que votre logement peut causer, vous pourrez toutefois comprendre la garantie responsabilité civile sur maif.fr/. Il peut s'agir des dommages causés par un incendie ou par une simple chute de mur, etc. Elle entre aussi en action si c’est vous ou un membre de votre famille qui provoque les dommages. En général, elle couvre toute sorte d’accident restant dans le cadre du logement. Elle ne peut pas par exemple, couvrir les conséquences corporelles que peut avoir subi l’individu impliqué. Il existe d’autre type d’assurance pour cela.

Le rôle d’une responsabilité civile

La responsabilité civile permet à personne de réparer plus facilement les dommages qu’il peut provoquer comme le code civil l’oblige. Dans le cas où vous avez un enfant, il peut, rien qu’en jouant, casser la vitre des fenêtres de votre voisin. Dans ce cas précis, l’assurance entre en jeux pour réparer les dommages. Elle couvre toute les personnes se trouvant dans votre maison. Ceci implique votre famille mais aussi les personnes qui travaillent pour vous. En résumé, cette assurance sert à dédommager la personne à qui vous avez causé du tort. Si votre logement subit un dommage, c’est l’assurance et responsabilité civile qui se charge des réparations.

Votre responsabilité selon votre statut

Que vous soyez propriétaire ou locataire ou même colocataire, vous avez suivant votre statut une part de responsabilité. Si vous êtes le propriétaire, vous jouez le plus lourd rôle. Vous êtes à la charge des cotisations nécessaires à la souscription de l’assurance. Si vous êtes un simple locataire, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation locataire dans le but de protéger le propriétaire de votre logement. Enfin, même si vous êtes colocataire, vous devez impérativement être couvert.