Assurance habitation : Pour quel montant devrais-je assurer mes biens?

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

Vous avez décidé de vous souscrire à une assurance habitation, non seulement pour protéger efficacement vos biens contre l’incendie ou le vol, mais également votre patrimoine ? En effet, la plupart des propriétaires sous-estiment la valeur de leurs maisons et surtout leurs biens. Ils ne se rendent pas compte de la valeur qu’après avoir été victimes d’un sinistre. Grâce à une assurance habitation, vous pouvez être indemnisé par l’assurance en cas de dommage. Mais quel montant pour assurer ses biens ?

Estimer correctement pour avoir une indemnisation adaptée

Lorsque vous décidez de vous souscrire à une assurance habitation, la première chose qu’on doit faire est d’évaluer ses biens pour une assurance habitation, à savoir les appareils électroménagers, les meubles, les objets valeureux et les équipements de pointe. Le but étant de définir rapidement le coût de votre police d’assurance ainsi que de faire un calcul du plafond d’indemnisation lors d’un incendie, du vol et d’inondation. En effet, si vous choisissez la surévaluation, vous risquez pertinemment de payer une somme importante. Et lors de l’indemnisation, si l’assureur découvre que vous avez surévalué vos biens, il peut résilier le contrât tout en évitant de vous indemniser. En revanche, si vous sous-évaluez vos biens, votre assurance palliera les dommages à un prix le plus bas, ce qui signifie que le prix de votre indemnisation lors d’un dommage sera faible.

Calcul au plus juste ou évaluation forfaitaire ?

La majorité des compagnies d’assurance, au moment d’établir un devis, proposent le type forfaitaire. Généralement, évaluer ses biens pour une assurance habitation concerne le patrimoine mobilier de type standard, qui sera calculé selon la superficie ainsi que le nombre de pièces d’une maison. De ce fait, il vous est possible d’assurer un plafond allant de 8000 à 30 000 euros, même 36 000 euros, et ce, selon les caractéristiques de votre logement et l’échelle de montant défini par l’assureur. On peut dire ainsi que la précision de devis est entre vos mains. Vous pouvez la faire soit au téléphone, en agence ou en ligne en précisant les renseignements supplémentaires.

Comment évaluer facilement ses biens mobiliers ?

Si on souhaite obtenir un plafond adapté à la situation, le mieux serait d’évaluer ses biens pour une assurance habitation de manière correcte. Pour ce faire, vous devez effectuer une liste de vos possessions. Pour vous donner une idée, réalisez, pièce par pièce, un inventaire complet de vos meubles, vêtements, TV, objets de décoration, livres, matériels informatiques, appareils électroménagers et bien d’autres. Essayez de leur attribuer une valeur d’usage. L’idéal est d’oublier le prix à l’état neuf, si vous les avez achetés il y a quelques mois ou quelques années. N’oubliez pas de les prendre en photos pour vous en servir lors d’un sinistre.

Plan du site