L’obligation ou pas de souscrire une assurance habitation dépend de votre statut. Vous pouvez être une locataire, un colocataire, un propriétaire occupant ou non d’une habitation. Par contre, que vous habitiez dans une maison ou d’un appartement, avoir une assurance habitation est recommandée pour pouvoir bénéficier d’une couverture en cas de sinistre. Vous avez la possibilité d’être couvert lors d’un incendie involontaire, d’un dégât des eaux ou d’un quelconque sinistre ayant un lien avec votre habitation dépendant des garanties que vous avez choisi. Est-il obligatoire de souscrire une assurance PNO ?
L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un propriétaire non occupant ?
Pour un propriétaire, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Cela reste valable s’il occupe ou non les lieux. Par contre, si l’habitation se trouve dans une copropriété, le propriétaire sera obligé de souscrire une assurance habitation pour pouvoir être couvert en cas de sinistre, surtout vis-à-vis des autres occupants de l’immeuble pour le cas d’un appartement par exemple. Même si souscrire une assurance habitation est facultative pour un propriétaire non occupant, elle reste tout de même fortement recommandée. Vous pourrez être indemnisé lors d’un cambriolage par exemple ou d’un incendie de votre maison ou de votre appartement. Si vous n’avez pas d’assurance, vous serez en charge de réparer tout seul les dégâts. N’hésitez pas à visiter le site www.maif.fr en cliquant dessus pour plus d’informations concernant l’assurance PNO.
L’assurance habitation, obligatoire pour les locataires
Vous pouvez choisir seulement l’assurance habitation avec la garantie responsabilité civile ou d’autres garanties qui vous couvriront des risques locatifs. Pour plus de protection, optez pour l’assurance multirisque habitation ainsi que d’autres garanties optionnelles. Contrairement aux propriétaires occupants ou non, l’assurance habitation pour les locataires est obligatoire. Lors de la signature du bail de location, vous devez fournir un justificatif attestant que vous avez une assurance, tout comme lors du renouvellement du contrat. A défaut d’assurance habitation, le propriétaire aura le droit d’annuler le bail ou augmentera le loyer pour pouvoir se payer un contrat d’assurance habitation. Cette assurance est obligatoire pour le cas d’une location meublée ou non d’un logement. Aussi, dans le cas d’une collocation, elle est obligatoire. Les colocataires peuvent choisir de souscrire un contrat commun ou séparé en fonction de leurs préférences.
Concernant la copropriété
Dans une copropriété, tous les propriétaires doivent posséder une assurance habitation d’après la loi ALUR en 2014. La responsabilité personnelle d’un propriétaire sera alors garantie vis-à-vis des personnes autour de la propriété comme les voisins ou des locataires par exemple. Avoir une assurance PNO n’est pas alors obligatoire, mais recommandé.