Quelle est la différence entre un contrat d’assurance-vie et un contrat d’assurance décès ?

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

Lorsque vous décidez de souscrire une assurance, vous pouvez faire des erreurs en confondant certains contrats. Par exemple, beaucoup de personnes ont tendance à ne pas connaître la différence entre une assurance vie et une assurance décès. Même si elles semblent identiques, le contenu de chaque contrat est par contre très différent, tout comme les principes de fonctionnement de chacune de ces deux types d’assurance. Même si les deux types d’assurances se rejoignent sur le fait d’être couvert avec un apport financier, les événements sont tout à fait différents. Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de comprendre ce qui les diffèrent pour que vous puissiez choisir l’assurance adaptée à vos besoins.

Définitions de l’assurance décès

Par définition, une assurance décès est un moyen de prévoyance. Si vous avez souscrit cette assurance, Simulez le montant versé à votre famille chez MAIF, vos proches seront couverts si vous serez décédé prématurément, c’est-à-dire avant votre retraite. Les dispositions financières concernent le capital personnel que vous avez constitué pour le ou les bénéficiaires qui figurent dans votre contrat d’assurance. Ces dispositions financières prendront le nom de capital décès. Elles auront pour but de pouvoir veiller à la continuité du train de vie normale de la personne inscrite dans le contrat. Les charges liées à votre décès seront aussi prises en charge par l’assurance à l’aide de ce capital même si vous n’avez pas souscrit une assurance obsèques. L’avenir du bénéficiaire pourra alors être mieux envisagé.

Concernant l’assurance vie

Pour le cas de l’assurance vie, elle est plutôt un placement financier, mais pas réellement une prévoyance comme pour le cas de l’assurance décès. Le capital déposé par le signataire du contrat d’assurance sera alors fructifié au fil du temps qui est destiné pour lui-même. L’assurance vie fonctionne comme suit : le propriétaire du contrat réalisera des économies durant une certaine durée en versant régulièrement des cotisations à la compagnie d’assurance. Vous aurez la possibilité de réaliser des retraits à n’importe quel moment, car le capital ne sera pas bloqué.

Les différences entre une assurance vie et une assurance décès

L’assurance décès aura pour but de réaliser une prévoyance pour mettre à l’abri les proches en cas de décès avant la retraite. Par contre, une assurance vie fonctionne plutôt comme un placement financier. Avec cette dernière, il n’existe pas de contrat si le souscripteur décède. L’objectif d’une assurance décès est donc d’offrir un capital à la personne bénéficiaire qu’une assurance vie est idéale si vous voulez vous constituer une épargne.

Plan du site