L’assurance prévoyance est adressée à tout travailleur, salarié ou non salarié. Les personnes qui se retrouvent dans l’impossibilité d’exercer physiquement ou intellectuellement leurs activités professionnelles peuvent profiter d’un statut d’invalidité. Cette règle, encadrée par la sécurité sociale, leur permet de profiter d’une assurance prévoyance invalidité.
Que garantit l’assurance prévoyance invalidité ?
Si vous faites déjà partie de la Sécurité sociale, vous bénéficiez d’une prévoyance obligatoire. Cependant, en cas d’invalidité ou de dépendance, les montants pour vos indemnisations deviennent très faibles. Une assurance prévoyance d'invalidité couvre une personne qui se retrouve dans cette situation. Vous êtes dans l’incapacité de travailler, suite à une maladie, une rente mensuelle sera allouée pour compléter votre perte salariale. L’invalidité est passagère ou non, la couverture sera immédiate.
Dans l’incapacité, suite à un accident de travail, des indemnités journalières vont compléter vos revenus. On calcule les montants de garantie pour l’assurance prévoyance, en fonction des revenus de l’assuré et des cotisations versées. Plus les cotisations sont élevées, plus le niveau de votre garantie est important.
Comment se fait la souscription d’une assurance prévoyance ?
Pour adhérer au contrat prévoyance, vous devriez répondre à quelques questionnaires médicaux. Cette règle, encadrée par la sécurité sociale, leur permet de profiter d’une assurance prévoyance invalidité. Quand l’état de votre santé est bon, les sommes à verser sont basses. Si le médecin détecte des risques particuliers comme le diabète, l’hypertension artérielle et le taux élevé de cholestérol, les cotisations augmentent.
Présentant d’invalidité ou des risques plus importants, le médecin peut refuser votre demande de souscription. Dans de tels cas, vous devrez tourner vers une assurance spécialisée en risques aggravés, afin de trouver un contrat convenable à votre situation. Vous bénéficierez ainsi du statut d’invalidité et d’une assurance prévoyance d'invalidité.
Comment on définit un travailleur en état d’invalidité ?
Le salarié doit effectuer 600 heures de travail au minimum durant les douze mois qui précède la constatation de son état d’invalidé. C’est un médecin de la Caisse d’assurance qui fait la déclaration de son état avant qu’il jouisse d’une assurance prévoyance d'invalidité. Trois catégories d’invalidité, seulement, sont reconnues par la Sécurité sociale. L’invalidité de 1 ère catégorie concerne les travailleurs ne présentant que 2/3 de sa capacité à travailler. Ils restent en état intellectuel et physique d’exercer certaines activités professionnelles. Ils sont considérés inaptes pour d’autres occupations.
L’invalidité de 2ᵉ catégorie touche les travailleurs qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle qu’à temps partiel, suite à une maladie. La 3ᵉ catégorie regroupe les personnes qui se trouvent dans l’incapacité d’exercer des activités rémunérées et qui ont besoin de l’assistance d’une autre personne pour effectuer chacun de leurs gestes essentiels.